Adjoint au maire en charge du développement durable, Monsieur Alexandre GARCIN est venu à la rencontre de nos élèves du lycée professionnel afin de faire un bilan des dégâts causés par le réchauffement climatique ainsi que par notre surconsommation : extinction des espèces, montées des mers, disparition des îles, île de déchets…
Le débat fut enrichissant quant aux solutions alternatives au plastique, à la réduction des déchets, à la lutte contre le gaspillage…
Le défi zéro déchet invite à un nouveau mode de consommation et veut montrer ses côtés plus que positifs. Fini le plastique, plus de gaspillage, des économies, le plaisir de cuisiner, la satisfaction du DIY, écologique, le zéro déchet créé même de nouveaux emplois locaux !
500 familles se sont engagées dans notre ville de Roubaix. Elles ont ainsi noté une économie de 1000€ par an et ont acquis un mode de vie plus sain.
Les jeunes ont pu participer à des activités écologiques et économiques telles que le tri sélectif, le compost, le recyclage de vêtements et de tissu qui deviennent des emballages cadeaux, des lingettes ou des éponges, la fabrication de lessive, de produits de beauté… Autant d’alternatives, imaginables ou improbables, des solutions sont toujours possibles.
Un défi écologique et économique, un nouveau mode de vie à adapter pour notre avenir et celui de notre planète !
Plus d’infos sur : https://www.roubaixzerodechet.fr